La semaine dernière, le Conseil d’Etat a répondu à une question du Député socialiste de la Vallée de Joux, Nicolas Rochat Fernandez, concernant la gare du Day et les démarches entreprises par l’Etat de Vaud pour faire avancer ce projet. Plusieurs bonnes nouvelles sont à relever. Suite à la mobilisation de la population combière, via la pétition du PS Vallée de Joux, ainsi que les demandes répétées des autorités locales et cantonales, le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) a confirmé son soutien au projet de la nouvelle gare du Day, dans un courrier du 5 avril dernier, et a informé l’Etat de Vaud que des études étaient en cours. Les résultats sont attendus pour l’automne prochain.
La Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud a de plus officiellement demandé aux CFF et à l’OFT d’intégrer les travaux d’aménagement de la gare du Day dans la convention de prestations CFF 2017-2020 afin de mettre en service la nouvelle gare en décembre 2020 au plus tard. Pour mettre en place une ligne sans changement de train entre le Brassus et Lausanne, il faudra, en plus de la modification de la gare du Day estimée à 10 millions de francs, moderniser la ligne entre Daillens et le Day pour un montant d’environ 40 millions de francs.
L’Etat de Vaud s’est beaucoup investi, depuis l’automne dernier, pour que la nouvelle gare du Day soit intégrée dans la convention de prestations CFF 2017-2020. Le PS Vallée de Joux tient à remercier la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite ainsi que ses collaborateurs pour leur engagement dans ce dossier particulièrement important pour notre région.
Par ailleurs, sur demande de l’Etat de Vaud, Travys et les CFF sont en train d’étudier la mise en place, à certaines heures de la journée, d’une liaison sans changement de train entre le Brassus et Lausanne via Vallorbe, afin d’éviter le périlleux transbordement de la gare du Day.
Au nom du PS Vallée de Joux
Sébastien Cala, Président