En politique, le mieux n’est pas l’ennemi du bien !

Si lors de la dernière législature, la Municipalité du Chenit a bien fonctionné avec 5 UDI et 2 socialistes, rien ne dit qu’elle n’aurait pas mieux fonctionné avec un rapport 4-3.

Certes la pure gestion communale n’est bien souvent pas politique. Mais il n’empêche qu’il arrive, et plus souvent qu’on pourrait le croire, que certains sujets le soient davantage, comme les enjeux sociaux, ceux liés au personnel, ou aux subventions culturelles et sportives. Le sens qu’on veut donner au développement d’une commune, les priorités à fixer, ne peuvent être apolitiques. Et là, à 2 contre 5, il est bien évidemment plus difficile de faire passer des idées progressistes.

Pour mémoire, lors de la législature 2001-2006, la Municipalité se composait de 3 UDI, 3 socialistes et 1 Force 3. Elle était le reflet de la composition du Conseil communal d’alors. Entre 2006 et 2011, après un rapport 4-3 en faveur des socialistes, celui-ci s’est inversé lors d’une élection complémentaire.

Si l’on regarde le futur Conseil communal issu des urnes, on constate qu’il se compose de 55% d’UDI, de 33,3% de Socialistes et alliés, et de 11,7% de Force 3. Il paraît dès lors légitime d’avoir une représentation de 3 socialistes au sein de la Municipalité, afin qu’elle soit équilibrée, et reflète au mieux les opinions de la population.

Nous sommes aussi passé d’une Municipalité composée de 4 femmes et 3 hommes au début de la législature 2001-2006, à une composition de 6 hommes et 1 seule femme en 2011-2016. Là encore un rééquilibrage paraît nécessaire.

Si durant cette législature les municipaux en place ont donné le meilleur d’eux mêmes pour un résultat tout à fait positif, il n’en reste pas moins que deux d’entre eux quittent leurs fonctions. C’est notamment le cas du soussigné, Christian Vullioud, qui a maîtrisé le dicastère des affaires sociales et des écoles avec poigne et en mettant à profit son sens du consensus. Dès lors, qui de mieux que Micheline Rieben pour lui succéder aux affaires sociales ? Micheline a tous les atouts pour continuer ce travail difficile mais passionnant :

– son expérience professionnelle,

– son expérience politique (22 ans au Conseil communal, deux ans à sa présidence),

– son expérience de mère célibataire.

Quant à Michel Beetschen, nous avons là une chance sensationnelle de pouvoir compter sur un homme d’une formidable expérience, entre autres dans le domaine des bâtiments, prêt à s’engager pour notre commune.

En complétant la Municipalité avec Micheline Rieben et Michel Beetschen, nous aurons, en toute modestie, une « Dream Team » pour guider notre commune lors de la prochaine législature.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à voter la liste n°2, « Socialistes et alliés », le 20 mars prochain, pour une Municipalité équilibrée !

Olivier Baudat et Christian Vullioud, Municipaux