Avant d’entrer en campagne, chaque candidat ou candidate a fait des choix, a pesé le pour et le contre avant de choisir de se présenter en tant que conseiller communal ou municipal. Quelles différences y a-t-il entre un conseiller communal et un conseiller municipal? Et pourquoi choisir d’être un représentant du législatif ou de l’exécutif? Le travail principal d’un conseiller, d’une conseillère communale consiste à valider ou non, après étude approfondie, les préavis présentés par la Municipalité. Ces préavis ont très souvent des impacts sur la qualité de vie de chaque citoyen et citoyenne de notre Commune. Chaque membre du conseil communal a le droit et la possibilité de faire des propositions d’étude, de poser des questions ou de soumettre des souhaits à la Municipalité. Lors des votations, ce sont des membres du conseil communal qui dépouillent les bulletins de vote sous la responsabilité du Président dudit conseil et qui en garantissent le bon déroulement. Le rôle des conseillers et des conseillères communales est important car il représente la voix de tous les citoyens et citoyennes de la Commune et légitime le travail des municipaux.
Les membres de la Municipalité travaillent en amont. Ils sont responsables de chercher les meilleures solutions pratiques et financières, de peser le pour et le contre de chaque projet, de déblayer «le terrain» et de s’assurer que les contraintes des lois cantonales et fédérales soient respectées avant de présenter leurs préavis au conseil communal. C’est en travaillant dans un état d’esprit d’équipe et en ayant toujours en point de mire le bien-être de chaque citoyen et citoyenne que la Municipalité peut poursuivre le travail accompli ces dernières années, pérenniser les offres existantes et offrir un cadre de vie agréable pour tous dans les années futures.
En cette période électorale, chaque groupe met en avant les thèmes qu’il souhaite défendre. Ces thèmes sont souvent les mêmes me direz-vous, alors pourquoi des groupes politiques? La manière d’aborder les dossiers diffère selon les sensibilités politiques de chaque candidat.
Pour le groupe socialiste et alliés les thèmes principaux concernent le maintien des services publics, la sécurité routière, la mobilité douce, les transports publics, une diversification économique, la culture, le sport, les énergies renouvelables, l’offre parascolaire, le soutien des jeunes en formation.
Après avoir exercé les différentes tâches qu’un ou une conseillère communale peut endosser, j’ai fait le choix de proposer ma candidature pour un poste au sein de la Municipalité en toute connaissance de cause. Si vous m’en offrez la possibilité, c’est forte de votre appui que je mettrai tout en oeuvre pour accomplir les tâches nécessaires au bon fonctionnement de notre Commune.
Chères électrices et chers électeurs, le dernier mot vous revient puisque votre choix de vote (selon vos sensibilités politiques) créera la future équipe municipale pour les cinq prochaines années. Quel que soit votre choix, faites le savoir en allant voter le 28 février.
Micheline Rieben
Candidate à la Municipalité