Le Conseil Communal du Chenit dit oui à Eoljoux et demande le référendum populaire

Après plus de 3h30 de débats intéressants et majoritairement constructifs, les conseillers communaux de la Commune du Chenit ont accepté le préavis du nouveau plan partiel d’affectation (PPA) des Grands plats de bise. Le PPA a été accepté à bulletin secret par deux tiers de l’assemblée législative. Cette étape ne signifie cependant pas que le projet Eoljoux verra le jour. Il faudra attendre que le peuple se prononce puisque une petite majorité des membres du Conseil communal – notamment une très grande partie des membres du groupe “socialiste forum de gauche” – a souhaité demandé l’avis de la population pour valider ce PPA. Il faut en effet relever que l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de donner l’accord pour implanter sept éoliennes de plus de 200m sur les Grands plats de bise.

Le paysage étant un bien esthétique et patrimonial commun, il semblait logique que la population ait le droit de se prononcer sur un tel projet. Le référendum spontané permettra par ailleurs d’apaiser les tensions et les clivages au sein de la population en donnant l’opportunité à tout le monde de s’exprimer dans les urnes. Le PS Vallée de Joux se réjouit en tout cas des choix du Conseil communal du Chenit.

Si le PPA est validé par la population alors il faudra encore attendre la décision du Conseil fédéral quant à la sortie des Grands plats de Bise de l’Inventaire fédéral des paysage (IFP) qui empêche pour l’instant la réalisation de ce projet. Les démarches jusqu’à une éventuelle concrétisation du projet sont encore nombreuses, il faudra donc patienter quelques années avant d’avoir une décision finale concernant le projet Eoljoux.