La solidarité constitue l’un des fils rouges des objectifs du Parti socialiste suisse pour la législature 2015-2019 soit, des assurances sociales fortes, une politique économique au service des salarié-e-s, faire de l’égalité femmes-hommes une véritable norme et une politique digne vis-à-vis des étranger-ère-s et en matière d’asile.
Pour des assurances sociales fortes
Les coupes dans les diverses assurances sociales cette dernière décennie (AI, LACI) n’ont fait que reporter les coûts vers d’autres instruments de la protection sociale. Le PS va s’engager afin d’assurer une meilleure coordination entre toutes les assurances.
Depuis l’entrée en vigueur de la 4e révision de la LACI, de nombreux chômeur-se-s se retrouvent plus rapidement en fin de droit, puis à l’aide sociale. Par conséquent, ils-elles peinent à décrocher un nouvel emploi. Le PS exige un renforcement de la protection contre le licenciement des salarié-e-s âgé-e-s, premières victimes du chômage de longue durée.
Pour une politique économique au service des salarié-e-s
Les mutations économiques et sociétales de ces trentes dernières années ont profondément modifié le monde du travail. Partant, la formation, la qualification et le savoir prennent de plus en plus d’importance.
Pour la prochaine législature, le PS veut que les rapports de travail avec des horaires atypiques et travail sur appel ne deviennent pas la règle. Ils doivent donc donner droit à des indemnités supplémentaires. De même que le dimanche ne doit pas être réduit au rang de jour ouvrable ordinaire.
La possibilité de travailler à temps partiel doit être encouragée à tous les échelons hiérarchiques. La promotion du travail à temps partiel pour les hommes est en outre une mesure importante et fondamentale pour permettre aux pères d’assumer des tâches éducatives et ménagères et ainsi briser la répartition historique des rôles.
Notre droit du travail poussiéreux doit également être réexaminé sans délai dans le sens d’une meilleure protection des salarié-e-s et également en ce qui concerne les conditions de travail via des agences de placement.
Faire de l’égalité femmes-hommes une véritable norme
Si l’égalité de droit entre femmes et hommes peut sembler garantie, notamment depuis l’inscription de l’égalité salariale dans la Constitution en 1981 et l’introduction en 1996 de la Loi fédérale sur l’égalité, la réalité est toute autre. En effet, il y a lieu d’éliminer le plus possible les inégalités salariales entre femmes et hommes aujourd’hui de… 20 % et de mettre en place des mesures étatiques contraignantes. De même que fixer un objectif de 40 % de femmes occupant des fonctions dirigeantes et décisionnelles dans le secteur public ainsi que dans les conseils d’administration et les directions d’entreprise.
Enfin, en ce qui concerne la conciliation entre travail et famille, l’instauration d’un congé parental, dont une partie est réservée à chacun des parents et sans retour en arrière sur la durée du congé maternité, est désormais indispensable.
Pour une politique digne vis-à-vis des étrangers et en matière d’asile
Les propositions de durcissement et de la règlementation du droit des étrangers se succèdent depuis plusieurs années. Ces durcissements, voulus par la droite, place désormais la Suisse en porte-à-faux avec les différentes normes en matière de droits humains. Le PS milite pour une restructuration du secteur de l’asile. Dans ce contexte, la protection juridique des requérant-e-s d’asile est primordiale pour que la procédure soit plus rapide et conforme aux principes de l’état de droit.
Enfin, il y a lieu de dégager davantage de fonds pour la politique d’intégration au titre de mission prioritaire pour la société dans son ensemble et l’économie privée doit également y contribuer.
Au vu de ce qui précède, votez et faites voter la liste socialiste lors des élections fédérales du 18 octobre prochain !
Nicolas Rochat Fernandez, député et candidat au Conseil national