Oui à une formation de qualité pour tous !

Le 14 juin prochain, le peuple suisse va se prononcer sur l’initiative populaire concernant les bourses d’étude et la révision de la loi sur les contributions à la formation. Force est de constater que cet objet n’a pas beaucoup alimenté les médias ces dernières semaines. Cela peut paraître surprenant car c’est pourtant d’un sujet essentiel dont il est question, à savoir : la formation.

Un accès équitable à la formation

L’objectif de l’initiative est de favoriser la formation et l’égalité des chances en augmentant et en harmonisant les soutiens financiers aux étudiants issus de familles à faibles revenus. Aujourd’hui, il est essentiel que tout le monde, quel que soit son origine sociale, puisse avoir accès à la formation de son choix et cela dans de bonnes conditions. Prenons l’exemple suivant : avec le système actuel, deux étudiants en agronomie à la HES de Zollikofen, issus de familles au niveau de vie comparable mais résidant dans deux cantons différents, n’auront pas le même soutien financier alors qu’ils font les même études. Il n’est pas normal que cette situation perdure.

Travailler durant ses études, oui mais sans excès

Actuellement, près de 75% des étudiants qui suivent une formation dans une école professionnelle supérieure, dans une haute école spécialisée, dans une EPF ou dans une Université, travaillent à côté de leurs études. Si travailler à temps partiel à côté d’une formation peut être très positif pour la suite, notamment en ce qui concerne la future insertion professionnelle des étudiants, il ne faut pas que cela ait un impact négatif sur la formation. Nombreux sont malheureusement les jeunes qui, par manque de temps, se voient dans l’obligation de prolonger la durée de leurs études ou doivent faire face à des situations d’échec. Apporter un plus grand soutien aux étudiants augmenterait le taux de réussite et permettrait d’éviter le rallongement des études, ce qui n’est financièrement pas négligeable pour les cantons et la confédération.

Un bénéfice pour l’économie

En outre, la formation est un pilier essentiel de notre économie. Elle a permis à la Suisse de traverser diverses crises sans trop de dommages et, surtout, sans trop de chômage. Favoriser les bourses d’études, c’est donc assurer à l’économie helvétique une main d’œuvre qualifiée qui fait, et qui risque de faire encore plus défaut après le vote du 9 février 2014.

Enfin, soutenir cette initiative, c’est s’assurer que la réussite d’un étudiant ne dépend pas de son origine sociale mais de son travail et de son mérite.

Pour toute ces raisons, et parce que dire oui à l’initiative sur les bourses d’étude, c’est miser sur l’avenir, nous vous encourageons à glisser un oui dans l’urne le 14 juin prochain.

Au nom du PS Vallée de Joux,

Sébastien Cala, Président