Le 9 février 2014, le peuple suisse s’est largement prononcé en faveur du projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire). Ce projet comporte, entre autres, la modification et la mise aux normes de la gare du Day. Initialement prévus pour l’année 2017, les travaux ont été repoussés à une date encore inconnue. Les dernières informations émises par les CFF sont particulièrement inquiétantes pour la population de la Vallée de Joux qui attend avec impatience le réaménagement de la gare du Day. Cette gare est en effet quasiment inaccessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux personnes lourdement chargées.
Afin d’améliorer les conditions de transports des usagers de la ligne CFF-Travys entre Le Brassus et Lausanne, de répondre aux attentes de la population combière et de s’assurer du respect de la volonté populaire, le PS Vallée de Joux a décidé de lancer une pétition adressée au département des infrastructures des CFF. Cette pétition demande la réalisation dans les plus brefs délais des travaux de modifications de la gare du Day afin de permettre la mise en place d’une ligne ferroviaire directe entre la gare du Brassus et la gare de Lausanne. Compte tenu de la fréquentation importante de cette ligne par les pendulaires, les étudiants et les touristes, il est en effet primordial que les travaux ne soient pas repoussés indéfiniment.
Vous trouverez ci-dessous le détail de la pétition :
Texte de la pétition :
Les pétitionnaires demandent à la direction des CFF, département des infrastructures et au Canton de Vaud, de prendre sans tarder des mesures pour permettre aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes lourdement chargées (valises, poussettes d’enfants, etc…) d’emprunter les transports publics dans de bonnes conditions entre la Vallée de Joux et Lausanne.
Motivations :
Le changement de train actuellement nécessaire à la gare du Day pour rejoindre Lausanne depuis la Vallée de Joux est inadéquat et dangereux. Les quais ne sont pas à hauteur convenable et légale ce qui rend ce changement inaccessible à une grande part des usagers des transports publics. Les travaux de modification et de mise aux normes de la gare du Day, prévus en 2017, étaient attendus avec impatience par toute la population de la Vallée de Joux. De ce fait, les dernières informations émises par les CFF sont particulièrement inquiétantes puisqu’elles laissent entendre que ces travaux seraient repoussés à l’horizon 2021 – 2024. Ceci est inacceptable compte tenu du fait que la modification de la gare du Day fait partie du projet FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire), accepté par votation populaire le 9 février 2014. Pour rappel, la population vaudoise et combière s’était largement prononcée en faveur du FAIF. Le oui l’a en effet emporté à 74 % dans le Canton de Vaud, à 68.79 % dans le Jura Nord vaudois, à 68.13% dans la Commune de l’Abbaye, à 69.75% dans la Commune du Chenit et 75.15% dans la Commune du Lieu.
Compte tenu de ce qui précède, les soussignés demandent que des solutions soient trouvées rapidement et proposent que le trajet entre la Vallée de Joux et Lausanne se fasse sans changement de train en gare du Day.
Voici le lien pour la télécharger : Pétition pour une ligne ferroviaire directe entre Le Brassus et Lausanne
Une fois signée, vous pouvez envoyer la pétition par mail à psvalleedejoux@gmail.com ou alors par courrier postal à l’adresse suivante :
PS Vallée de Joux, c/o Sébastien Cala, Route de France 23, 1348 Le Brassus