Ecopop ou la fin de la prospérité

Le 30 novembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative d’Ecopop : « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Ce texte a pour objectif, selon ses auteurs, de garantir la qualité de vie de la population suisse en limitant drastiquement l’immigration, cela afin de préserver l’environnement. La préservation de l’environnement est en effet un des enjeux majeurs de notre société. Toutefois, l’initiative d’Ecopop pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Les initiants ont en effet oublié une chose primordiale : la qualité de vie dans notre pays ne dépend pas uniquement de l’environnement naturel, mais également de notre économie florissante, des assurances sociales, de la qualité des soins médicaux, de l’éducation ou encore des sociétés culturelles et sportives qui animent la vie locale de nos communes. Or, si l’initiative d’Ecopop est acceptée par le peuple, ces différents éléments seront affectés directement ou indirectement. En limitant l’immigration à 0.2% de la population résidente, l’initiative engendrera en effet un important vieillissement de la population ce qui remettra en cause, de manière profonde, l’organisation générale des assurances sociales et principalement de l’AVS. En somme, soit les rentes baisseront, soit les charges sociales augmenteront mais dans tous les cas ce sont les entreprises et surtout la population qui devront passer à la caisse.

En outre, l’immigration permet à nos entreprises de prospérer car la population Suisse ne suffit pas à combler les besoins de l’économie. Limiter d’une manière aussi importante l’immigration engendrera certainement le départ de nombreuses entreprises et limitera clairement les perspectives de croissance des autres. Or sans croissance, les rentrées fiscales de l’Etat vont diminuer et, de ce fait, la qualité des services publics (santé, éducation, transports, etc.) également. De plus, si l’initiative d’Ecopop prétend améliorer les conditions environnementales, elle constituera en réalité un frein à la transition énergétique qui nécessite d’importants investissements. Enfin, il n’y aura plus de finances pour soutenir les sociétés locales qui sont si importantes pour la vie sociale des villages et des communes. En d’autres termes, l’initiative d’Ecopop mènera la Suisse à la récession et donc à une baisse de la qualité de vie de la population.

Enfin, il faut se rappeler que l’initiative de l’UDC contre « l’immigration de masse » le 9 février dernier a déjà créé de nombreux problèmes relationnels avec l’Union Européenne. Si l’initiative d’Ecopop – qui est plus radicale que celle de l’UDC – est acceptée par la population, il n’y aura plus de dialogue possible avec nos voisins européens ce qui engendrera une rupture définitive des bilatérales.

Pour toutes ces raisons, et parce que cette initiative stigmatise une nouvelle fois les migrants qui contribuent depuis toujours à la richesse culturelle et économique de la Suisse, le Parti Socialiste Vallée de Joux vous encourage à glisser un non dans l’urne le 30 novembre prochain.

Sébastien Cala

Président du PS Vallée de Joux