Votations du 18 mai 2014 – NON à l’initiative Lavaux 3 et OUI au contre-projet du Conseil d’Etat!

Maintenir un équilibre entre un bétonnage aveugle et une mise sous sous cloche: NON à l’initiative Lavaux 3 et OUI au contre-projet du Conseil d’Etat!

Les Vaudois seront appelés aux urnes le 18 mai prochain afin de décider de l’avenir de la région Lavaux. Ils auront le choix entre une initiative qui met sous-cloche toute cette région ou un contre-projet du Conseil d’Etat qui non seulement prend en compte le  caractère protégé du site de Lavaux mais tient compte aussi de ses habitants pour qu’ils puissent y vivre.

1.     Le contre-projet permet le développement durable de Lavaux

Par les nouvelles dispositions qu’il apporte, le contre-projet soutient la vie socio-économique et renforce la protection de Lavaux. La réduction des zones à bâtir préservera en priorité les sites les plus sensibles et réservera plus de terrain à la vigne. Grâce au contre-projet, une évolution du bâti existant en fonction des besoins de la population sera possible, notamment en matière d’équipements collectifs (accueil de jour des enfants, écoles, santé, EMS, etc.). Le contre-projet prévoit en outre des aides financières pour le secteur viticole, au titre des améliorations foncières.

2.     L’initiative confond nature divine et paysage vivant

L’initiative veut des mesures radicales afin de protéger Lavaux comme une forêt ou un parc national. C’est une erreur. La beauté de Lavaux n’est pas d’origine divine mais humaine. C’est le travail des vignerons qui a transformé une nature insignifiante en un fabuleux paysage. En s’inquiétant uniquement des murs, l’initiative passe à côté de l’essentiel, à savoir les hommes et les femmes qui les entretiennent.

3.     Avec l’initiative, Lavaux deviendrait une ruine

Le contre-projet inclut une aide pour la réfection des murs de vignes alors que l’initiative pas du tout. Si les vignerons n’ont pas les moyens d’entretenir les murs de Lavaux, personne ne le fera à leur place. Or, sans entretien, en deux ou trois générations, Lavaux sera descendu dans le lac. Sauver Lavaux, c’est donc y maintenir une économie viticole dynamique. Cela passe par des possibilités raisonnables de développer et de rénover dans les zones à bâtir existantes. En rendant totalement inconstructible toute la région, l’initiative propose une solution dangereuse qui, à terme transformera Lavaux en une ruine.

Certes il y a eu, par le passé, des abus important en matière de construction dans Lavaux. Mais il faut regarder l’avenir et l’avenir passe par le contre-projet qui atteint l’équilibre entre un bétonnage aveugle et une mise sous cloche de la région.

Pour toutes ces raisons, votez et faites voter le 18 mai prochain NON à l’initiative SAUVEZ LAVAUX 3 et OUI au contre-projet du Conseil d’Etat!

Nicolas Rochat Fernandez,
député
Membre du Comité
Non à l’intiative de trop
OUI au contre-projet