Soutien en faveur d’Erasmus+ et d’Horizon 2020

Suite aux votations du 9 février dernier, la Confédération a été obligée de ne pas ratifier les accords sur la libre circulation avec la Croatie, dernier membre de l’Union Européenne qui n’était pas encore dans l’espace Schengen. Afin de montrer son mécontentement, l’UE a mis un terme aux négociations concernant les programmes Erasmus+, qui permet les échanges universitaires pour les étudiants, et Horizons 2020, vaste plan de financement de projets de recherches en Europe.

Ne pas participer à ces programmes est très préjudiciable pour la Confédération. En effet, Horizons 2020 devait créer 6’000 emplois en Suisse et aurait permis à notre pays de rester à la pointe de la technologie et de la recherche, ce qui est l’un des piliers majeurs de notre compétitivité économique.

En ce qui concerne Erasmus+, c’est en premier lieu la jeunesse de notre pays qui est touchée. En mettant fin aux possibilités d’échanges universitaires avec les hautes écoles européennes, la votation du 9 février dernier a fortement diminué les possibilités de formation des jeunes dans notre pays.

Le PSVJ vous encourage donc à signer une pétition, mise en ligne par l’Union des étudiant(e)s de Suisse, qui souhaite la mise en place d’un système européen ouvert des hautes écoles.

Vous trouverez le lien en cliquant ici.