L’initiative qui isole la Suisse : Votez NON à l’initiative « contre l’immigration de masse » de l’UDC ! Evitons l’auto-goal !

L’initiative UDC « contre l’immigration de masse » exige une nouvelle orientation de la politique suisse en matière d’immigration. Au travers de plafonds et de contingents pour chaque catégorie de permis, l’initiative tente de régler et de limiter l’immigration. Les plafonds concerneraient toutes les autorisations de séjour ou de travail.

La priorité devrait être donnée aux Suisse-sse-s et un permis ne pourrait être délivré aux étranger-ère-s actif-ve-s que dans un second temps. Le droit à un lieu de résidence permanent, au regroupement familial et aux prestations sociales pourrait être limité.

Nous vous invitons à voter contre cette initiative pour les raisons suivantes :

  • L’initiative veut isoler la Suisse et revenir en arrière sur l’ouverture esquissée au cours de ces dernières années. Les échanges croissants avec l’étranger, base de notre bien-être et de notre stabilité sont niés. En lieu et place, les initiant-e-s célèbrent une mentalité digne du « réduit national », en droite ligne de la guerre froide.

  • Cette initiative propose un retour à la politique désastreuse des saisonniers, qui a été abandonnée grâce à l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Les contingents représentent une pseudo-solution bureaucratiquement très lourde: pour preuve, l’immigration n’a jamais été aussi importante que lorsque la politique des contingents était en vigueur. L’UDC propose donc une recette totalement anachronique, datant du siècle passé, afin de répondre aux défis actuels et de demain. Le fait que l’UDC, habituellement si prompte à la critique contre l’Etat, les contrôles bureaucratiques et les ingérences étatiques, n’y voit ici aucun problème, n’est pas totalement dénué d’une certaine ironie.

  • L’immigration ne doit pas être limitée au travers de contingents ou de plafonds, mais grâce à des réformes internes, dans le domaine, notamment, du marché du travail avec le renforcement des conventions collectives de travail et des moyens de luttes contre la sous-enchère salariale et sociale. Outils sociaux dont l’UDC s’est toujours opposée Blocher en tête, alors que c’est le seul moyen de lutter contre les abus d’embauche bon marché !

  • Une acceptation de l’initiative UDC déboucherait très probablement sur une résiliation de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE et, dans la foulée, les accords bilatéraux I, avec des conséquences dévastatrices pour notre économie basée en grande partie sur l’exportation.

    Afin d’éviter un magnifique auto-goal économique et en matière de politique extérieure, Votez et faites voter NON à l’initiative le 09 février prochain !

Nicolas Rochat Fernandez, député

Président du Groupe socialiste au Grand Conseil vaudois