La vignette à 100 frs, un mal pour un bien !

Il y a des sujets qui au premier abord ne sont pas très attrayants. En effet, qui a envie de payer plus pour sa vignette autoroutière? Il est évident que personne ne le souhaite. Cependant lorsque l’on y regarde de plus près, la hausse de la vignette semble être un mal pour un bien. En effet, le réseau des routes nationales a été élaboré il y a plus de cinquante ans. Aujourd’hui, ce réseau n’est pas encore terminé – il reste 150 km de voies à construire – mais sa capacité est déjà dépassée par la constante augmentation du parc automobile suisse. Ainsi, l’an dernier, 5,6 millions de véhicules étaient immatriculés dans notre pays, alors qu’au début des années 1980 moins de 3 millions de véhicules étaient enregistrés auprès du service des automobiles.

Le réseau demande donc de nombreuses améliorations afin de pouvoir englober l’augmentation du nombre de véhicules. Ainsi, les quelques 300 millions de francs attendus avec la hausse de la vignette et qui seront intégralement consacré à la route permettraient :

  • d’améliorer le réseau routier dans toutes les régions de Suisse, y compris les zones rurale comme la nôtre ;

  • d’améliorer la sécurité ainsi que la fluidité du trafic et faire de ce fait face aux besoins actuels et futurs ;

  • d’améliorer les liaisons entre chaque région de Suisse et favoriser ainsi les échanges commerciaux et l’économie dans son ensemble ;

S’il est évident que l’effort demandé par le Conseil Fédéral est important, il ne faut pas oublier que le prix de la vignette n’a pas augmenté depuis près de vingt ans et que le coût des autoroutes est largement supérieur dans les pays qui nous entourent, notamment en France, en Italie ou encore en Autriche.

Pour toutes ces raisons, le PS et le PSVJ vous encourage à accepter la modification de la loi sur la vignette autoroutière.

Au nom du PSVJ,

Sébastien Cala