Congrès du PSV et initiative “Election du Conseil Fédéral par le peuple”

Le 23 mars dernier, une petite délégation du PSVJ, composée de Micheline Rieben, Marianne Oberson et Sébastien Cala, s’est rendue à Villeneuve pour assister au congrès du Parti Socialiste vaudois. Après l’élection d’une nouvelle vice-présidente, en la personne de Danielle Pasche, et la lecture de différents rapports dont celui de Nicolas Rochat, la question des prochaines votations est arrivée. Différents points étaient à l’ordre du jour, mais c’est l’initiative UDC concernant l’élection du Conseil Fédéral par le peuple qui a donné lieu aux plus intenses discussions. En effet, cet objet étant une revendication historique du Parti Socialiste, certains membres, dont le comité du PSV, souhaitaient le soutenir. Toutefois le PS suisse avait déjà rejeté cette initiative, mettant en garde ses membres face aux risques qu’une élection du Conseil Fédéral par le peuple pourrait engendrés. A savoir :

  • un renforcement du populisme,
  • une personnalisation de la fonction de conseiller fédéral,
  • un affaiblissement des capacités de gouvernance,
  • un ralentissement de la structure institutionnelle politique,
  • des garanties insuffisantes sur la représentation des minorités linguistiques,
  • un renforcement de la soumission du système politique à l’argent et au pouvoir.

Pour toutes ces raisons, les membres du PSV présents à Villleneuve ont décidé de ne pas soutenir cette initiative qui représente un danger pour notre système politique, et vous encouragent donc, tout comme le PSVJ, à la rejeter lors des votations du 9 juin prochain.

En outre, le PSV a accordé son soutien à l’initiative AVSplus, lancée par l’Union syndicale suisse, qui demande une indexation des rentes AVS de 10%. Vous pouvez également apporter votre soutien à cette initiative en téléchargeant et en signant le formulaire ici.

Les thèmes des votations du 9 juin feront l’objet d’un prochain article.