Votations du 3 mars

Les votations du 3 mars derniers étaient très attendues. L’objet numéro 2, concernant l’initiative Minder contre les rémunérations abusives, avait suscité de nombreux débats. Economie Suisse a d’ailleurs déboursé des sommes importantes (1) afin de s’opposer à cette initiative qui mettait, selon eux, la place économique suisse en danger. Il se trouve que la population suisse (67,9%), et combière (69,96%) (2) également, a très largement désavoué les lobbys économiques ainsi que la droite conservatrice qui s’opposaient à cette initiative. Cette votation a eu des échos dans le monde entier, la Commission Européenne a d’ores et déjà décidé d’élaborer un projet de loi du même type que l’initiative Minder. Il s’appliquerait à l’ensemble des entreprises de l’UE qui sont cotées en bourse (3).

Deux autres sujets faisaient l’objet d’une votation ; tout d’abord l’introduction d’une politique familiale dans la constitution. Cet objet a rencontré un franc succès à la Vallée de Joux avec une moyenne de 65,03% (2) de oui sur les trois commune. Au niveau national, le succès était également au rendez-vous avec 54,3% de oui. Cependant la majorité des canton l’a refusé, ce qui entraîne l’échec de cette votation.

Finalement, le dernier objet de ces votations concernait la modification de la loi sur l’aménagement du territoire. Le peuple suisse l’a largement approuvé, avec 62,9% de oui. A la Vallée de Joux, la population était plus indécise, les communes de l’Abbaye et du Lieu ont refusé cet objet alors que la commune du Chenit l’a accepté de justesse.

Récapitulation des votations :

  • Politique familiale : oui à 54,3% au niveau fédéral mais n’atteint pas la majorité des cantons.
  • Initiative Minder : oui à 67,9% au niveau fédéral.
  • LAT : oui à 62,9% au niveau fédéral.

 

(1) Entre 5 et 8 millions, plus de détails ici.

(2) Les moyennes pour la Vallée de Joux ne sont pas pondérées à la population de chaque commune.

(3) Plus de détails dans l’article suivant.