Le 16 février dernier, le Conseil d’Etat vaudois, par la voix de sa Présidente Nuria Gorrite, a publié un projet de décret demandant au Grand conseil d’accorder un crédit d’un montant de CHF 31 millions pour réaménager les installations ferroviaires des CFF à Cully.
De nouvelles infrastructures autorisant un rebroussement des trains sont indispensables pour continuer à développer le réseau express régional vaudois.
Lors de sa mise en service fin 2020, la nouvelle gare autorisera la circulation de quatre trains par heure jusqu’à Cossonay. Cette fréquence au cœur du RER Vaud permettra ainsi de prolonger ses lignes jusqu’à Aigle, puis jusqu’à la Vallée de Joux fin 2021.
Le développement du RER Vaud est en effet stratégique pour tisser des liens solides entre les différentes régions et transports publics du canton.
Partant, c’est une bonne nouvelle pour notre belle Vallée. Le Conseil d’Etat tient ses promesses par rapport au développement et l’amélioration de la ligne Lausanne-Le Brassus annoncées en novembre 2016.
Reste en suspens le vote des député.e.s sur ce Décret qui interviendra ces prochains mois. A tout le moins et vous l’imaginez bien, le soussigné – et sans aucun doute son homologue combière Carole Dubois – veilleront à défendre son acceptation.
Nicolas Rochat Fernandez, député