L’automne dernier, le PS Vallée de Joux et les candidats de la liste « Socialistes et alliés » ont lancé un sondage auprès de la population de la commune du Chenit afin de savoir quelles étaient ses attentes pour la prochaine législature. Ce sondage a été relativement bien accueilli par la population puisque 75 personnes y ont répondu.
Divers sujets ont été abordés, allant des structures parascolaires à la circulation, en passant par les places de parc mais aussi la communication communale. Pour des raisons de temps, il a été décidé de se concentrer sur certains sujets, au détriment d’autres. Il paraissait également assez logique de poser des questions sur des thèmes qui sont de compétence communale, afin que les futurs conseillers communaux puissent les prendre en considération. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des résultats de ce sondage.
En ce qui concerne les familles, les horaires, la disponiblité et la communication de la garderie obtiennent un résultat positif avec une moyenne de près de 4 sur 5. Le prix est cependant considéré de manière générale comme étant trop élevé (la moyenne des résultats concernant cette questions est de 2.3 sur 5).
Pour ce qui est de la mobilité, si la mobilité automobile est jugée satisfaisante que ce soit à l’intérieur de la commune ou vers l’extérieur de la Vallée de Joux, la mobilité cycliste est considérée, de manière générale, comme insatisfaisante. L’offre en pistes cyclables est d’ailleurs jugée comme étant largement insuffisante (à 93%). L’efficacité des transports publics, notamment vers l’extérieur de notre région est également jugée insatisfaisante. En ce qui concerne la sécurité routière, il apparaît que les personnes qui ont répondu au sondage se disent favorables (57%) à la mise en place de zones 30 km/h aux abords des écoles ainsi qu’au centre du Sentier (Grand Rue). Enfin, si le nombre de places de parc est jugé suffisant, le taux d’occupation est considéré comme étant trop élevé. En d’autres termes, il y a suffisamment de places de parc mais trop de voitures stationnées… Les parkings de l’Essor, de l’Eglise catholique au Brassus, des Crêtets et des Bruyères sont d’ailleurs souvent cités en exemple. Il est important de relever que malgré cela, l’extension des zones bleues n’est pas souhaitée par les sondés (56%).
Les résultats de ce sondage peuvent être considérés comme étant représentatifs des attentes de la population. Les proportions par tranche d’âge sont, à l’exception des moins de 30 ans, relativement proportionnelles à la répartition de la population de la Commune du Chenit. Les hommes autant que les femmes se sont mobilisés pour répondre à ce sondage.
Les membres du PS Vallée de Joux et les candidats « Socialistes et alliés » remercient les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Les résultats sont particulièrement intéressants et seront pris en considération durant la prochaine législature.
Vous trouverez les résultats détaillés en cliquant sur le lien suivant : Résultats sondages PSVJ.
Au nom du PS Vallée de Joux
Sébastien Cala, Président