Pully, une ville animée et solidaire ou une cité dortoir ?
Objectifs généraux
Pully, la septième ville du canton, offre des prestations de qualité à ses habitant(e)s. Pourtant, encore insuffisantes dans plusieurs domaines, elles ne permettent pas de répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
Malgré la situation financière préoccupante de Pully, qui menace même les prestations déjà existantes, nous nous engageons fermement pour la construction de logements abordables à Pully, pour l’augmentation des places d’accueil pré et parascolaires pour les enfants et pour un développement harmonieux de notre ville.
Logements
Pully s’est distinguée ces dernières années par de nombreux logements vendus à des prix exorbitants. Ces logements sont difficilement accessibles même pour la classe moyenne. Le parti socialiste a fortement contribué à la réalisation du quartier des Boverattes et obtenu une baisse significative des loyers malgré l’opposition de la droite. Les logements réalisés ne suffisent toutefois pas à couvrir les besoins. Nous estimons que toute personne, notamment les enfants de Pully, quelle que soit son revenu, doit pouvoir s’y loger. Pour cela nous nous engagerons pour la mise en œuvre rapide de nouveaux plans d’affectation sur les parcelles communales et privées disponibles et pour la création du plus grand nombre possible de nouveaux logements à loyer abordable (d’utilité publique) durant la législature 2021-2026. La construction et la gestion de ces logements devraient, dans toute la mesure du possible, être confiées à des coopératives.
Accueil de jour et parascolaire
Malgré la création de 150 nouvelles places d’accueil durant ces trois dernières années, l’offre est encore insuffisante et oblige certaines familles à se tourner vers d’autres solutions, parfois très onéreuses, voire à diminuer leur activité professionnelle, entraînant leur appauvrissement. Si les nouvelles places d’accueil créées aux Boverattes couvrent les besoins du quartier, la situation est loin d’être réglée sur l’ensemble de la commune, particulièrement en ce qui concerne les places en nurserie. En effet, la création de chaque nouvelle structure d’accueil provoque un appel d’air auprès des familles, cela ne fait donc que reporter le problème. Nous nous engageons donc pour obtenir la création de nouvelles structures d’accueil de jour pour les enfants, afin de répondre aux besoins croissants de toutes les familles et d’une population de plus en plus nombreuse.
L’accueil parascolaire pose également problème ; il n’y a aucune marge de manœuvre pour l’arrivée de nouveaux élèves. Nous demandons donc que des places en suffisance au réfectoire soient garanties de la 1ère à la 8ème année.
Lieux de loisirs et de détente
Le bord du lac a été aménagé afin de favoriser la détente et les loisirs. Pourtant, les plages existantes entre Chamblandes et Ouchy ne sont pas équipées. Nous nous engagerons pour la création d’infrastructures, permettant à tout(e)s les pulliéran(e)s de profiter pleinement et gratuitement des rives du lac.
Nous constatons également une absence cruelle de places de jeu et d’espaces de détente au nord de la commune. Nous proposons d’aménager au moins une nouvelle place de jeu entre l’Avenue des Alpes et le Boulevard de la Forêt et de mieux valoriser les places existantes. De plus, la commune disposant d’une grande surface boisée, nous proposons d’y développer des activités incitant les enfants à profiter de la nature et à y développer leurs compétences artistiques et manuelles. Enfin afin de permettre aux familles de profiter des parcs publics et des rives du lac, été comme hiver, nous proposons de favoriser l’installation de Food trucks aux emplacements les plus fréquentés.
Patrimoine, culture et animation urbaine
Pully dispose d’un riche patrimoine culturel en son centre avec la Villa romaine, l’un des plus beaux vestiges suisses de l’Antiquité romaine. Il a permis l’accueil de milliers d’élèves de toute la région grâce aux nombreuses activités liées à l’Archéolab. Le Parti socialiste n’a eu de cesse de soutenir les démarches visant à la mise en valeur et la préservation de ce site et nous continuerons à le faire. Ces dernières années, nous avons été le principal soutien de la dynamisation du Musée d’art et de la création d’un espace muséal dédié à Charles Ferdinand Ramuz ; nous continuerons de défendre avec vigueur l’ensemble des projets qui permettent à Pully d’attirer des visiteurs de la Suisse entière, comme ce fut le cas avec l’exposition Hodler.
Des sociétés locales dynamiques et des institutions culturelles vivantes sont le gage d’une ville conviviale. La diversité des activités sportives et culturelles (musées, théâtres, bibliothèque, cinéma) rend Pully attractive et permet aux pulliéran(e)s de se rencontrer. Nous continuerons à soutenir avec conviction toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour faire vivre notre ville.
Mobilité
Porte d’entrée de Lausanne, Pully est une ville de transit. Le trafic génère d’importantes nuisances et n’incite pas les pulliéran(e)s à consommer dans les commerces locaux. La mise en place de bus à haut niveau de service et le réaménagement de la Rue de la Poste s’inscrivent dans une nouvelle vision de la mobilité qui permet un partage de l’espace public favorisant la mobilité active et les transports publics. Le réaménagement du centre-ville devrait permettre, à terme, au marché du vendredi matin d’occuper tout l’espace public de la poste au Prieuré. Enfin, chaque nouvel ensemble urbain devrait permette une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers (mobilité douce – marche, vélo – transports publics et véhicules privés).
Environnement et aménagement urbain
L’urgence climatique nous oblige à repenser notre rapport à la nature et à l’urbanisation. La concentration de la population en ville ne nous laisse que peu de choix : la ville doit devenir plus verte. Nous nous engagerons pour accélérer la végétalisation et l’arborisation de l’espace public, notamment le long des routes dans la mesure du possible. Nous soutiendrons aussi la création de nouveaux points d’eau et des fontaines notamment dans le vieux bourg, les parcs et les zones fortement minéralisées ; ces aménagements sont en effet essentiels à la sensation de confort et de fraîcheur.
Nous nous engagerons pour que le réaménagement harmonieux du centre de Pully permette le développement des commerces de proximité, l’accueil de nouvelles entreprises et la création de places de travail. Nous estimons que des aménagements urbains harmonieux et compatibles avec les exigences des changements climatiques seront en accord avec celles des activités économiques et culturelles de la ville et de son centre.
Finances
Actuellement, les pulliéran(e)s bénéficient d’un taux d’imposition inférieur à celui que connaît l’immense majorité des habitant(e)s de notre canton et des villes de taille comparable. Cet état de fait, combiné à une répartition défavorable des charges entre canton et communes, ne permet même plus de financer les dépenses ordinaires et indispensables de notre commune (entretien des routes, des bâtiments communaux et scolaires, structures d’accueil pour les enfants, institutions culturelles telles que bibliothèque, théâtre et musées ainsi que soutien aux sociétés locales). Nous soutiendrons une adaptation de la fiscalité à même d’assurer des prestations dignes d’une ville telle que Pully ainsi que les investissements nécessaires à son développement harmonieux.
Le PS Pully se fixe comme objectif de focaliser les dépenses communales tout en proposant les mesures appropriées, en favorisant les investissements à but social et indispensable (écoles, santé assainissements urgents, qualité de vie, mobilité douce et baisse des nuisances, bruit et trafic routier).