La section aujourd’hui
A 75 ans, la section n’a pas pris une ride et est toujours à l’écoute de vos préoccupations! Elle rassemble les membres des communes de Bonvillars, Champagne, Concise, Corcelles-près-Concise, Fiez, Fontaines, Giez, Grandson, Mutrux, Novalles, Onnens, Orges, Provence, Tévenon (Villars-Burquin, Fontanezier, Romairon, Vaugondry), Valeyres-sous-Montagny et Vugelles-La Mothe.
Notre section compte aujourd’hui 26 membres et 10 sympathisant-e-s. Son comité est composé de:
- Christine Leu, Présidente
- Cora Haeberli, Secrétaire
- René-Pierre Deriaz, trésorier
Notre histoire
C’est le 16 octobre 1945 que la section, parrainée par des camarades yverdonnois, voit le jour. La 2e guerre mondiale est terminée et les revendications ne manquent pas : formation professionnelle, construction de logements, vacances payées, assurances maladie et vieillesse, des sujets qui restent au coeur des valeurs socialistes. Les élus au Conseil communal de cette année-là, ainsi que les fondateurs de la section, ont laissé leurs noms gravés dans la mémoire des anciens grandsonnois : Samy Strehl, Titi Mottaz, Jules Chuat et Milette Beyeler en sont les figures de proue. Cinq représentants de la gauche sont élus dans ce conseil à système majoritaire de 55 membres.
1949 voit la représentation proportionnelle permettre à 15 représentants socialistes de siéger au Conseil communal. Belle surprise pour la section qui n’avait aligné que 14 candidats sur la liste! Les entreprises locales et régionales, telles que Vautier, Cand, La Nationale et les ateliers CFF fournissent un contingent d’ouvriers motivés à améliorer les conditions de vie et de travail pour tous. Deux camarades font leur entrée à la Municipalité: à l’époque, l’élection se faisait par le Conseil communal.
En 1961, suite à l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux femmes deux ans auparavant, une première conseillère socialiste est élue : Hélène Chevallier. Quatre autres sont élues en 1965.
Tous les 4 ans depuis 1957, la section présente un candidat aux élections du Grand Conseil vaudois. Le premier élu est Frédy Mayor en 1974, puis des dames lui succèdent: Juliette Cerutti en 1982 et Ginette Duvoisin en 1994. Depuis, la représentation de la gauche au Conseil communal oscille entre 15 et 19 conseillères et conseillers. A la Municipalité siègent régulièrement deux représentants socialistes; les femmes y font leur entrée en 1998.
Nos actions au Conseil communal sont nombreuses: les citer toutes est impossible! Au choix, les référendums lancés par le groupe et couronnés de succès contre l’arrêté d’imposition de 1978, contre la conduite de Corcelettes et contre le collège des Tuileries projeté près des terrains de foot.
Parmi les actions plus récentes, citons les motions pour la rénovation du vieux collège du Jura, pour une plateforme multimodale à la gare, pour la création d’un fonds de développe- ment durable, « la rue Basse étouffe ! » ainsi que le postulat pour la mise en place d’un plan de mobilité piétonne. Les interpellations et interventions couvrent de vastes sujets comme les logements à loyers modérés, la création d’une ressourcerie à la déchèterie, l’état des WC publics à la Place du Château, l’entretien des espaces verts et la lutte contre les néophytes ou la résolution qui appuyait la demande municipale pour une participation aux frais des fouilles archéologiques.
Sections voisines
La section de Grandson et environs fait partie de la Régionale du Nord-Vaudois, avec les sections de:
- Orbe
- Sainte-Croix
- La Vallée
- Yverdon-les-Bains
- Yvonand