Projet d’horaire CFF 2025 – Détérioration de la desserte à la gare de Grandson

Le projet de nouvel horaire CFF qui sera mis en place dès le 8 décembre 2024 est en consultation jusqu’au 9 juin 2024. Ce dernier apporte des changements particulièrement importants en Suisse romande.

A travers la mise en place d’une cadence horaire du train régional R16 reliant Yverdon-les-Bains – Neuchâtel – Bienne, une avancée majeure dans le réseau des trains régionaux aura lieu avec ce nouvel horaire. Malheureusement, Grandson n’en profitera pas : quand bien même l’horaire prévoit plus de temps qu’actuellement pour réaliser le parcours entre Concise et Yverdon, la gare CFF de Grandson ne serait plus du tout desservie par cette ligne.

Dans le cas de Grandson, il résulte donc de ce nouvel horaire une détérioration importante des correspondances et une perte des liaisons avec les grandes lignes directes qui relient Yverdon à Neuchâtel et à la Suisse allemande. La commune de Grandson est pourtant un centre régional et fait partie de l’agglomération yverdonnoise. Cette position entre ville et campagne en fait une interface importante pour les trajets pendulaires effectués par une combinaison mobilité individuelle et transports publics, en particulier depuis tous les villages de la région. Un nombre bien plus important de voyageurs peut donc être attendu à la gare de Grandson en comparaison d’autres haltes qui, elles, seront desservies par le train régional R16 à la cadence horaire.

Sans desserte par le R16, les passagers au départ de Grandson seront contraints de passer par Yverdon-les-Bains pour prendre les InterCity à destination de Zurich pour Neuchâtel, puis rejoindre Morat, Bern, le Jura ou Bâle. Cette situation correspond à peu près à la desserte actuelle. Cependant, dans le projet d’horaire, la correspondance n’existe plus entre, d’une part, les trains régionaux R1 et R2 au départ ou à destination de Grandson et, d’autre part, les Intercity venant ou à destination de Neuchâtel puis Zürich. Les temps d’attente à la gare d’Yverdon-les-Bains sera ainsi d’environ 15 minutes voire plus, contrairement aux temps d’attentes actuels de quelques minutes. Comme ces InterCity ont une cadence à la demi-heure, prétendre qu’il s’agit d’une correspondance relève de l’entourloupe.

Alors que la Municipalité de Grandson a confirmé à de maintes reprises son intention de développer le tourisme de passage ainsi qu’un quartier de près de 680 habitants-emplois, le Château de Grandson a quant à lui l’ambition d’être une attraction touristique d’importance nationale voire internationale. Il vise environ 80’0000 visiteurs annuels, dont une partie importante en provenance de la région du Mittelland et plus loin en suisse allemande. Cette ambition se concrétisera en particulier début 2026 avec la célébration des 550 ans des batailles de Grandson et de Morat. Afin d’accueillir autant de visiteurs, le Château mise sur la desserte en transports publics. La nette détérioration de la relation ferroviaire entre ces deux villes aura toutefois une répercussion importante sur la durabilité, la cohérence et l’ampleur possible de cet événement ; de même que sur la suite des activités touristiques de la région de Grandson.

En raison des temps d’attente en gare d’Yverdon-les-Bains, tel que mentionné, respectivement ceux en gare de Neuchâtel, le temps de parcours depuis Berne sera prolongé de 20 minutes, passant d’à peine 1h10 à une heure et demie. Depuis Morat, le temps de parcours sera prolongé de 50%, passant d’une heure à une heure et demie également. Si la halte de Grandson était maintenue dans le parcours du train régional R16, aucun prolongement de parcours depuis ces villes ne serait imposé aux voyageurs.

Au vu de ce qui précède, le groupe Socialiste au Conseil constate que le projet de nouvel horaire exclut la commune et ses localités alentours de la région territoriale du pied du Jura dans laquelle elles s’inscrivent avec l’agglomération yverdonnoise. Cette décision semble difficilement justifiable et ne répond aucunement aux développements urbanistiques et touristiques prévu dans notre commune et plus largement dans l’agglomération. Afin de demander aux CFF le maintien de la halte de Grandson sur le futur parcours du train régional R16 et garantir ainsi le maintien d’une offre en transports publics à la hauteur des besoins de la commune et de sa région, le groupe a interpellé:

  • la Municipalité de Grandson;
  • la Municipalité d’Yverdon-les-Bains;
  • l’Agglomération d’Yverdon (AggloY);
  • la Fondation du Château de Grandson;
  • la fondation SKKG, propriétaire du château;
  • l’association pour le développement du Nord-Vaudois (ADNV).

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