Plan d’affectation « Au Rubatel »
Pour le groupe socialiste, M. Michel Maillefer a souhaité s’assurer que le projet présenté permette uniquement de déplacer les places existantes sur la Place du Château vers un parking enterré sous le coteau. Le nombre de places ne devant en tous les cas pas augmenter.
Rappel de nos engagements: réduire le trafic de transit, offrir un environnement sain, promouvoir l’utilisation du vélo, encourager l’utilisation des transports publics
Réaménagement du domaine public dans le quartier du Bas-Grandsonnet et financement de 10 places de parc pour un montant de CHF 600’000.- (!!)
Le groupe socialiste s’est opposé à l’achat du bâtiment de l’ancien buffet de la gare (I Like Bar actuel) en vue de le démolir et d’agrandir le carrefour avec la Rue Basse. M. Thomas McMullin indique que la sécurisation des flux piétons pourrait se faire par une servitude de passage publique à l’arrière de l’ancien Couvent des Cordeliers. Une simple priorité de droite au carrefour Rue Basse et Chemin du Grandsonnet, en zone 30, permettrait de faciliter l’insertion des véhicules dans la Rue Basse. L’achat de places de parc est uniquement justifié par une occasion qui se présente et aucun besoin avéré. Le coût de CHF 600’000.- est bien au-dessus des coûts ordinaires.
Pour défendre l’achat de places de stationnement, la Municipalité s’appuie sur le Plan directeur communal. M. Sébastien Deriaz indique que celui-ci a été conçu avant 2010 alors qu’il n’y avait presque aucun train qui desservait Grandson et que la desserte en bus était encore faible par rapport à ce qui est aujourd’hui. Si les aménagements prévus en 2013 sur la Place du Château ne sont plus au goût du jour, qu’en est-il d’une planification qui remonte à près de 15 ans? Réponse n’est pas donnée.
Rappel de nos engagements: réduire le trafic de transit, offrir un environnement sain, promouvoir l’utilisation du vélo, encourager l’utilisation des transports publics
Étude de l’état des bâtiments
Le groupe socialiste a soutenu à l’unanimité la proposition de la Municipalité d’étudier la rénovation énergétique des bâtiments communaux, ce malgré le rejet par la majorité de droite d’une proposition allant en ce sens en 2022.
Rappel de nos engagements: développer les énergies renouvelables, augmenter l’efficacité énergétique