Oui à l’initiative sur l’élevage intensif

En Suisse, si le nombre d’exploitations agricoles diminue régulièrement depuis des décennies, ce n’est pas le cas des effectifs d’animaux élevés et engraissés pour la pro- duction de viande, qui ont fortement progressé ces vingt dernières années.

L’initiative soumise au peuple ne veut en aucun cas interdire la production de viande, mais demande à ce que la dignité animale soit mieux prise en compte, ce qui demande des conditions d’hébergement respectueuses des animaux, avec des effectifs maximaux et des possibilités d’accès à l’extérieur.

Elle préconise le respect des normes Bio Suisse en matière de soins aux animaux comme standard de base. Une période transitoire de 25 ans au plus est accor- dée pour cette transition qui concernerait très peu d’éle- vages, près de 3’300 sur les 55’000 exploitations agricoles que compte la Suisse.

La diminution des effectifs réduira le stress des animaux, garantira un meilleur affouragement local, diminuera les impacts négatifs des déjections sur la qualité des sols et des eaux et préservera durablement notre environnement et notre santé.

www.elevage-intensif.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *