Nathalie Gigandet
51 ans, Infirmière spécialisée en santé communautaire et diversité, licence en Sciences de l’Education, Conseillère municipale PS depuis 5 ans, en charge des affaires sociales, des alpages, des forêts et du port
Nathalie, quelles ont été les raisons de ton engagement en 2016 ?
Depuis plusieurs années, j’étais régulièrement invitée à m’engager et comme pour beau- coup d’entre nous, j’avais toujours de très bonnes excuses pour refuser : famille, manque de temps, pas capable et d’autres encore ! Mais la réflexion a mûri, répondant à un besoin d’action pour soutenir mes valeurs au niveau local. Les encouragements de ma famille et la majorité de ma fille aînée m’ont incité à faire le pas et permis de découvrir et d’apprécier cet engagement. Et me revoilà en 2021 !
Si tu dois retenir un enseignement de 2020 ?
Sans hésiter l’élan de solidarité qui est apparu et me rassure sur l’humain. Une solidarité de proximité, qui a gagné en saveur, qui se concrétise et se réinvente au quotidien. Elle répond au besoin vital de liens sociaux et apporte une réponse à la fragilité engendrée par la crise.
Quel est l’endroit à Grandson que tu apprécies le plus ?
Difficile de choisir un endroit, car des rives du lac aux alpages du Jura, Grandson offre un cadre de vie que j’apprécie beaucoup ! Je retiens le refuge de Tête Noire, un des premiers endroits que j’ai découvert à mon arrivée à Grandson : la vue sur le lac et les Alpes, son aspect festif et convivial et le sentiment de sérénité et de calme que j’y éprouve, en font un lieu de prédilection et que j’aime partager.
Evelyne Perrin
51 ans, Laborantine en chimie, technicienne de laboratoire à la HEIG-VD, secteur entretien des routes, Conseillère communale PS depuis 10 ans, membre de la Commission d’urbanisme et de la Commission consultative intercommunale AggloY
Evelyne, quels sont les sujets qui te tiennent particulièrement à cœur ?
Lorsque je demande à mes filles quels sont mes sujets de prédilection, elles citent :
– le sentiment d’injustice qui me fâche, mais me rend combative. La justice sociale et l’égalité dans le travail me tiennent particulièrement à cœur
– la fabrication des produits ménagers et cosmétiques maison: je minimise mon impact sur l’environnement et j’économise
– l’histoire: le passé me passionne et m’aide à comprendre le présent
– le tri des déchets: je suis intransigeante autant à domicile que sur la voie publique!
Et si tu disposais d’une baguette magique ?
Bien entendu, je veux sauver le monde! Mais c’est une réponse un peu « bateau » ! Mon plus grand rêve serait d’avoir les moyens de faire un tour du monde sac au dos par voie terrestre et découvrir d’autres paysages et modes de vie.
Quel est ton loisir préféré ?
La marche et en particulier la randonnée en montagne qui incarne pour moi le dépassement de soi, la liberté et le bonheur total. Mes pensées filent à chaque pas, je suis essoufflée et je me sens bien. Je me retrouve avec moi-même. La montée est difficile, mais lorsque j’atteins le point de vue espéré, je me sens libre et capable de tout.
Thomas McMullin
27 ans, Ingénieur environnement et chef de projets à Yverdon-les-Bains, Conseiller communal PS depuis deux ans.
Thomas, tu es jeune, que penses-tu pouvoir apporter ?
En tant que jeune actif, j’ai conscience que 2030, voire 2050, c’est demain! Je me dois d’agir pour que les prévisions les plus pessimistes concernant le changement climatique ne se réalisent pas alors que je suis informé! Le niveau communal est pour moi idéal pour obtenir des résultats concrets.
Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?
Ma mère! Elle dirige son école de langues depuis 2018 et elle a dû se battre sans arrêt l’année écoulée pour traverser le semi-confinement et les contraintes successives. Elle a lutté avec détermination pour maintenir son entreprise et ses emplois. Elle me montre tous les jours qu’il faut se battre jusqu’au bout pour ce qui nous importe, avec ardeur et créativité.
Qu’est-ce qui te fait particulièrement plaisir ?
Plein de choses! Il me faut de la variété pour profiter pleinement de la vie. En vrac, j’aime faire de la randonnée, jardiner; lire – j’ai toujours 30 livres en attente, manger et boire en bonne compagnie, prendre soin des réserves naturelles dont je m’occupe, observer la faune sauvage, faire des tours à vélo, naviguer et jouer au théâtre amateur… et la liste n’est pas finie !
Notre liste est complétée par Nicolas Perrin (Les Vert.e.s), 65 ans, Biologiste, professeur honoraire UNIL Conseiller communal Vert depuis 10 ans, Membre de la Commission d’urbanisme et de la Commission de gestion.