Deux initiatives populaires fédérales pour empêcher que les primes d’assurance-maladie continuent d’augmenter et lutter contre l’opacité du système :
L’initiative « Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons » vise à donner la liberté aux Cantons de créer (ou pas) une institution cantonale d’assurance-maladie.
Quelques avantages :
une seule et même prime à tous les assurés de la région selon le modèle d’assurance et la franchise qu’ils choisissent : fini la chasse aux bons risques !
Les assureurs continuent à effectuer le travail administratif : aucun licenciement n’est nécessaire. Et l’assuré pourra continuer à choisir sa caisse !
Les réserves de tous les assureurs sont mises dans un pot commun : moins de réserves et les assurés profitent de cet excédent durant les premières années de fonctionnement.
Les primes ne pourront pas augmenter plus que les coûts.
L’initiative « Pour un Parlement indépendant des caisses-maladie » vise à réduire l’influence des élu-e-s à Berne sur les caisses-maladie, par ex. en interdisant aux élu-e-s fédéraux de siéger dans l’organe d’administration, de direction ou de surveillance d’une assurance-maladie.
L’avantage principal : le Parlement pourra retrouver son indépendance et proposer des réformes nécessaires pour le système de santé et, au final, en faveur de la population suisse.
[su_slider source= »media: 1123,1116″ limit= »8″ link= »lightbox » target= »blank » width= »700″ height= »440″ responsive= »no » title= »no » autoplay= »3000″]